[i] À l'origine, un disc-jockey (D.J.) passe de courts extraits de disques en grattant leur surface en rythme, avec la main ou l'aiguille de la platine (scratch), tandis qu'un rappeur chante ou récite des paroles argotiques sur un rythme saccadé.
Le rap naît commercialement dans la musique de danse des années 1980, avec des groupes comme Sugarhill Gang (Rapper's Delight), Grandmaster Flash (The Message) et Chic (Good Times). Il évolue ensuite avec la mode hip hop, un nouveau style de danse. Mais c'est à la charnière des années 1980 et 1990 qu'il fait réellement son entrée dans le courant musical populaire américain. Des groupes de rap, qu'ils soient noirs (Run DMC) ou blancs (Beastie Boys), prennent d'assaut les hit-parades. À leur suite, le rap prend une tournure plus bruitiste et violente (Public Enemy), ou plus légère et musicale (De La Soul). Bientôt, on retrouve d'un côté les rappeurs au langage cru, dont les textes parlent de drogue, de criminalité, de sexe (Niggers With Attitude, Ice-T, Ice Cube). De l'autre, des chanteurs plus consensuels, comme MC Hammer, plus proches de la variété.
En France, le rap a trouvé quelques interprètes originaux, qui ont su se démarquer des influences américaines : MC Solaar, IAM, Supreme NTM. Ils renouvellent l'emploi de la langue française dans la chanson contemporaine.
e Rap Français,
Imitation ou Originalité ?
La France, comme le reste du monde , eut un premier aperçu de la culture rap avec Rapper's Delight de Sugarhill Gang , en 1979. Mais ce n'est qu'en 1982, avec The Message que la jeunesse françaisse s'immerge dans ce nouveau mode de language et qu'elle commence à imiter les Américains. L'un des premiers exemples discographiques de rap en français, le maxi de Fab-5-Freddy Une sale histoire, est sorti en 1982.
Les Radios Libres (ouvertes en 1981) sont aussi d'excellents médias pour la diffusion du rap américain et français. Sur radio 7, Sydney (présentateur de Hip Hop en 1984 sur TF1) rappe en anglais. Citons aussi les deux endroits mythiques qui ont posé les bases du Hip Hop français : Le terrain vague de La Chapelle et les studios de Radio Nova.Dans le premier pour un droit d'entrée de 5 francs, tous les dimanches, une block party, comme à New-York, réunit les graffiteurs, les rappers et les DJ aspirant à la gloire. En 1995, dans leur single Tout n'est pas si facile, les Suprême NTM évoquent cet âge d'or: "Je me rappelle des premières heures du terrain vague de La Chappelle/ A l'époque les héros s'appelaient Actuel, Lucien, Dee Nasty, Tecol et Meo ".
Radio Nova, dès sa création, a su prendre en compte le rap dans ses programmes. Le show hebdomadaire du dimanche soir de Dee Nasty, DJ virtuose devenu depuis producteur et artiste , reste dans les mémoires de tous les rappers d'Ile-de-France comme celui où l'on entendit pour la première fois dans les rimes débutantes de MC Solaar, Ministère A.M.E.R, LIONEL D. et tant d'autres. De 1986 à 1989, quelques disques sortent en éclaireur, parmi lesquels On l'balance / Egoïste de Destroyman et Jhonygo. Dès 1984, il y avait eu l'album de Dee Nasty Paname City Rapping. L'ouverture de la boîte parisienne Le Globo en 1987 permet aux premiers groupes amateurs de s'essayer à la scène.
Hip Hop Represent