Né le 14 janvier 1979 à Marseille de son vrais nom Saïd M'Roubaba, Soprano est un Artiste. Il a des certitudes : le rap, sa foi, l'amitié, la responsabilité... Il a aussi des doutes : le succès, la vie, la mort, sa double personnalité…
Soprano est un leader naturel et timide, quelqu'un qui n'a pas choisi de se voir reconnu comme tel. Fasciné par Michael Jackson aux temps de ses chansons utopiques ("Heal The World", "Black & White"), il décide très tôt de faire de la musique, puis du rap, quand il voit Kriss Kross et quand la culture frappe de plein fouet Marseille, jusque dans ses quartiers les plus reculés (Plan d'Aou). Avec deux autres Comoriens et un Marocain, il forme alors son groupe, dans l'ombre tutélaire d'IAM qui a donné à la ville une légitimité dans ce domaine, et à ses habitants d'autres rêves que celui de chausser les crampons, vêtu de ciel et blanc.
Soprano, dès lors, fait montre d'une rare intuition. Comme celle de se baptiser Soprano et de décider avec les autres membres de son groupe de s'appeler les "Psy 4 de La Rime", des années avant qu'une célèbre série télé américaine n'offre un héros nommé Tony Soprano, qui tente de résoudre ses tourments chez une psy !
Mais plus encore que ce détail, Soprano a l'intuition majuscule qui lui fait écrire les mots qui tracent une ligne directe vers le coeur de la jeunesse de son pays. Sur la foi de quelques concerts liminaires, Psy 4 se construit une notoriété instantanée, qui se vérifie à la sortie de leurs deux albums, tous deux disques d'or en quelques mois. Mais au-delà des chiffres, l'impact de Psy 4 est phénoménal, car c'est bien de la ferveur que le quatuor suscite, une ferveur et une confiance qui va bien plus loin que la simple popularité de chansons jouées en radio et bénéficiant d'une visibilité médiatique.
Dans cette démarche frénétique de création, Soprano s'est rapidement retrouvé à devoir assumer sa soif inextinguible d'écriture. Sollicité par à peu près tout le monde, il s'est retrouvé champion des featurings, et cible favorite des labels qui traquaient le groupe pour offrir à son MC le plus emblématique un contrat solo.
"Dès le premier album, il y a eu des maisons de disques qui sont venues me proposer de faire un solo. Mais il fallait que j'aie plus d'expérience. Après le deuxième, il y en a encore plus qui sont venus. Entre temps on avait monté le label Street Skills, qui m'a permis de me professionnaliser, de comprendre ce qu'était un contrat, des points, de me structurer. Ca m'a fait prendre de l'ampleur : on a monté une distribution, produit des mixtapes, si bien qu'au moment où les maisons de disques sont revenues, je savais de quoi je parlais. Et eux savaient que je savais de quoi je parlais. Les mecs de mon groupe m'ont dit "Fonce, maintenant, c'est le moment de le faire !". Ils m'ont appuyé. Ils ont décidé de décaler le troisième album de Psy 4 pour que je fasse le mien."