Soprano, Concert Marseille
11
commentaire(s)
L'affranchi, le 26 Janvier 2007. La salle marseillaise, particulièrement réceptive et enthousiaste, s'apprête à accueillir la prestation de l'enfant du pays, Soprano. Dans cette attente frénétique, Youssoupha assure une première partie de qualité (backé par S-pi et DJ Stresh). Le poing levé sur "Les apparences nous mentent", mouvements de têtes au rythme du beat, le public semble conquis par le MC parisien, alors que la tête d'affiche du soir se prépare à entrer en scène...
L'introduction de ce concert se fait avec le fameux titre « Halla Halla ». Evidemment pas seul sur scène (Dj Mej, La Swija, Ligne 26,Tse étaient de la partie), Soprano est relayé par un public bruyant, impatient de vivre ce concert, et chante même le refrain avant que le morceau soit joué. "Ca a l'air plus chaud qu'hier ici !", constate Soprano. Sous les vivas de la foule, le titre "Au Taquet" retenti avec les Psy4, visiblement venus pour honorer leur réputation de force vive locale. "Moi j'ai pas" (titre issu de la compilation Hostile 2006) fait exulter la foule, alors que Soprano interrompt lui-même son morceau pour faire le point sur quelques accusations (antisémites, notamment) malencontreusement colportées à son égard. Le moment idéal pour entonner "La Colombe" en acapela, et enchaîner avec "Comme une bouteille à la mer", chanson en forme d'appel au secours soutenu par la voix écorchée et pleine d'émotion de Sopra.
L'espoir prend de nouveau le pas avec l'arrivée sur scène de Mino pour le titre "Fais-le", invitation énergique à garder la tête haute. C'est sur cette note encourageante que le show est suspendu quelques minutes pour une session freestyle bienvenue pour recharger les batteries sur quelques notes d'humour ("C'est Sopranbaba levez les bras en l'air ! Attention pas trop ça sent le macoumba").
Les choses sérieuses reprennent avec "Block Party", qui témoigne de la forme de Soprano (bientôt rejoint par La Swija). Après une bonne heure de show, l'euphorie gagne la salle lorsque se fait entendre "Le son des bandits", chanté par la voix douce de Léa, imitée sans attendre par les jeunes filles de la salle. Cette même Léa s'empare de l'attention lorsqu'elle entame son titre "Dernière Chance" face à un public conquis et qui connaît vraisemblablement le morceau par coeur (étonnant pour un Parisien fraîchement débarqué pour l'occasion....).
"Bombe humaine", le titre exclusif de cette soirée, arrive alors, dans une ambiance saisissante. Un moment triste et émouvant sur le thème des enfants kamikazes, pour lesquels Soprano déplore la perte de nombreuses âmes au profit de causes moins nobles que la vie elle-même. Une point de vue à méditer, et ayant apparemment trouvé un écho réfléchi et bienveillant au sein de l'assistance.
Pas le temps de s'ennuyer, et c'est déjà l'heure du bouquet final avec la deuxième rotation du titre "Halla halla", qui clôt le concert avec plus de vigueur encore qu'il ne l'avait entamé (rendez-vous dans le player du site pour constater vous-même l'intensité du moment). La fin d'un concert de qualité, énergique, bénéficiant de moyens techniques à la hauteur de l'évènement, et face à environ 200 personnes intégralement acquises à la cause de Soprano. Une ambiance survoltée et intimiste à la fois, parfaitement sentie pour déclencher la tournée du rappeur marseillais. Ne ratez donc pas le passage de Sopra près de chez vous !